en
Menu

SCEQE

Le système de plafonnement et d'échange de l'UE

Le système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE) fonctionne selon le principe du plafonnement et de l'échange. Ce mécanisme consiste à fixer une limite, appelée plafond, au volume total de gaz à effet de serre, principalement le CO2, que les installations industrielles peuvent rejeter. Chaque année, le plafond est ajusté en fonction des objectifs climatiques de l'Union européenne, ce qui garantit une réduction progressive des émissions au fil du temps. Depuis sa création en 2005, le SCEQE a joué un rôle crucial dans la réduction de 37 % des émissions des centrales électriques et des installations industrielles.

Le plafond est quantifié en quotas d'émission, chaque quota représentant l'autorisation d'émettre une tonne métrique d'équivalent dioxyde de carbone (CO2eq). Les entreprises sont tenues de restituer chaque année un nombre suffisant de quotas pour comptabiliser l'intégralité de leurs émissions, sous peine de se voir infliger de lourdes amendes.

Réduction des émissions

Le plafond dégressif garantit aux entreprises la rareté à long terme des quotas, ce qui assure la valeur marchande de ces derniers. Le prix des quotas incite les entreprises à rechercher des moyens rentables de réduire les émissions, en les encourageant à trouver des méthodes permettant de minimiser les émissions avec le moins de dépenses possible.


Le marché ETS

Les entreprises achètent principalement des quotas sur le marché européen du carbone, bien qu'elles reçoivent également une certaine quantité de quotas à titre gratuit. Cette allocation gratuite est réduite au fil du temps. Les centrales électriques ne reçoivent plus de quotas gratuits depuis 2013.
Les entreprises peuvent s'engager dans des échanges de quotas entre elles si le besoin s'en fait sentir. Lorsqu'une installation ou un exploitant parvient à réduire ses émissions, il peut les mettre en vente.

Le graphique ci-dessus présente les totaux de l'UE. Remarquez la diminution du nombre d'"allocations gratuites

Un autre chiffre clé est celui des « émissions vérifiées ». Ce chiffre indique la quantité d'émissions d'une entreprise au cours d'une année donnée, en tonnes de CO2.

Quelles sont les entreprises allemandes, par exemple, qui émettent le plus de dioxyde de carbone et qui se sont améliorées au fil des ans ? Nous pouvons vous fournir des données détaillées qui quantifient avec précision les émissions historiques des pays et des entreprises européens.